Loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution de la presse (Lien Legifrance, JO 19/10/2019)

Les principales dispositions
    La loi modifie principalement la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques, dit loi Bichet.

    L'article 1er
    Les articles 2 à 10 contiennent des dispositions de coordination dans divers codes et lois pour tenir compte de l'extension des compétences de l'ARCEP à la distribution de la presse et de son changement de dénomination. Ainsi, l'article 4 étend la compétence du Conseil d'Etat, en premier et dernier ressort, aux recours de pleine juridiction qui lui sont attribués en vertu de l'article 24 de la loi Bichet modifiée relatif au pouvoir de sanctions de l'ARCEP à l'encontre d'une entreprise de presse, d'une société coopérative de groupage de presse, d'une société agréée de distribution de la presse ou de personnes qui proposent, à titre professionnel, un service de communication au public en ligne assurant la diffusion numérique groupée de services de presse en ligne ou de versions numérisées de journaux ou publications périodiques (modif. de l'art. L. 311-4 du code de justice administrative).

    L'article 11 de la loi élargit le périmètre des publications d'information politique et générale (IPG) pouvant être, à titre principal, vendues par les vendeurs-colporteurs de presse (VCP), jusqu'ici réservé aux quotidiens et aux publications hebdomadaires régionales, aux publications hebdomadaires nationales d'IPG afin d'intégrer des publications admises au bénéfice du fonds d'aide au portage de la presse". A cette fin, il modifie l'article 22 de la loi n° 91-1 du 3 janvier 1991 tendant au développement de l'emploi par la formation dans les entreprises, l'aide à l'insertion sociale et professionnelle et l'aménagement du temps de travail, pour l'application du troisième plan pour l'emploi.

    Les articles 12 et 13 contiennent des dispositions transitoires et finales.

Plan de la loi
Chapitre Ier : Réforme de la distribution de la presse (art. 1er à 10)
Chapitre II : Réforme du statut des vendeurs-colporteurs de presse (art. 11)
Chapitre III : Dispositions transitoires et finales (art. 12 et 13)

Pas de saisine préalable du Conseil Constitutionnel

Rubrique :  médias, télécommunications, informatique

Voir aussi :
Loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts