Décret n° 2023-1026 du 6 novembre 2023 portant application de l'article 495-18 du code de procédure pénale relatif au paiement immédiat du montant de l'amende forfaitaire délictuelle (Lien Legifrance, JO 08/11/2023)

    Le décret modifie les articles D. 45-4 et D. 45-8 du code de procédure pénale pour permettre le paiement immédiat du montant minoré d'une amende forfaitaire délictuelle, dans les mains de l'agent verbalisateur. Il aménage les modalités de remise des justificatifs afférents au paiement et à l'établissement de l'infraction. Il précise également les mentions devant figurer sur l'avis d'amende forfaitaire délictuelle adressé en cas de paiement immédiat entre les mains de l'agent verbalisateur. (D'après la notice publiée avec le décret)

Article D45-3 du code de procédure pénale
Modifié par Décret n°2019-507 du 24 mai 2019 - art. 7
La procédure de l'amende forfaitaire est applicable aux délits pour lesquels la loi le prévoit, lorsque ces délits sont constatés par un procès-verbal électronique dressé au moyen d'un appareil sécurisé permettant le recours à une signature sous forme numérique conformément à l'article 801-1.


    GLOSSAIRE :  amendes forfaitaires délictuelles    

Rubriques :  pénal et pénitentiaire / défense, police, sécurité civile



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts