Arrêtés des 23 février et 1er mars 2023 fixant le montant de l'indemnité supplémentaire attribuée respectivement aux volontaires internationaux en administration et aux volontaires internationaux en entreprise (JO 12/03/2023)

    Les deux arrêtés suivants modifient de précédents arrêtés fixant le montant de l'indemnité supplémentaire attribuée respectivement aux volontaires internationaux en administration (VIA) et aux volontaires internationaux en entreprise (VIE). Le régime indemnitaire des volontaires internationaux en entreprise est composé, comme pour les volontaires internationaux en administration, d'une indemnité fixe, identique dans tous les pays, et d'une indemnité supplémentaire géographique variant quant à elle selon les pays. Depuis le 23 mai 2021 (arrêté du 4 mai 2021), le barème des indemnités supplémentaires des VIE est aligné sur celui des VIA, sauf lorsque l'Etat de séjour subordonne la reconnaissance du statut de VIE ou l'entrée et le séjour sur son territoire à un niveau de ressources spécifiques. Selon le site service-public.fr le volontariat international en administration (VIA) permet, sous certaines conditions, à des jeunes de 18 à 28 ans de participer à l'action de la France dans le monde. La mission dure entre 6 et 24 mois et peut être renouvelée une fois pour 2 ans maximum. Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, à la même classe d'âge d'exercer une mission (scientifique, technique, commerciale, humanitaire...) à l'étranger. Le régime du volontariat international est fixé aux articles L. 122-1 et s. du code du service national. Selon le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/, les VIE seraient environ 10000.

Rubrique :  commerce, industrie et transport

Voir aussi :
Décret n° 2000-1159 du 30 novembre 2000 pris pour l'application des dispositions du code du service national relatives aux volontariats civils


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts