Ordonnance n° 2022-478 du 30 mars 2022 portant partie législative du code pénitentiaire (Lien Legifrance, JO 05/04/2022)

    L'ordonnance, prise sur le fondement de l'article 24 de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire, est complétée par un décret instituant la partie réglementaire du code pénitentiaire (voir ci-dessous). Les deux parties de ce code entrent en vigueur le 1er mai 2022.

    La création d'un code pénitentiaire est une proposition figurant initialement dans le rapport consacré à la simplification et à la clarification du droit des peines de décembre 2015. L'objectif est de donner davantage de cohérence au droit des peines, de souligner l'importance et la spécificité des missions du service public pénitentiaire et de rendre l'ensemble des dispositions pénitentiaires, plus accessibles et plus lisibles. Cette lisibilité sera particulièrement utile pour les professionnels qu'il s'agisse des magistrats, des personnels pénitentiaires, des avocats et des intervenants en prison. Il bénéficiera également aux personnes détenues en leur rappelant leurs droits et obligations.

    Conformément à l'habilitation parlementaire, le code pénitentiaire est conçu à droit constant et rassemble les dispositions relatives au service public pénitentiaire, au contrôle et à la prise en charge des personnes qui lui sont confiées ainsi qu'aux droits et obligations de ces dernières. Outre un titre préliminaire rassemblant les dispositions générales et sommitales fixant les missions, les catégories de publics et principes d'action du service public pénitentiaire, le code pénitentiaire comporte sept livres thématiques au sein desquels sont successivement traités le service public pénitentiaire, la détention en établissement, les droits et obligations des personnes détenues, les dispositifs mis en oeuvre pour la réinsertion de ces personnes, la libération des personnes détenues, les interventions de l'administration pénitentiaire auprès de personnes non détenues et, enfin, les dispositions particulières relatives aux outre-mer.

    Par ailleurs, la codification des dispositions réglementaires formant le droit pénitentiaire poursuit les mêmes objectifs et comprend les mêmes périmètre et plan thématique que la codification des dispositions législatives portée par la présente ordonnance.

    En outre, ce nouveau code doit permettre de mieux faire connaître l'importance, la diversité et la spécificité des missions du service public pénitentiaire, tout en affirmant les droits des personnes qui lui sont confiées. (D'après le compte rendu du Conseil des ministres du 30 mars 2022)

    Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.

TABLE DES MATIERES
    Titre préliminaire art. L. 1 à L. 8
Livre Ier : SERVICE PUBLIC PÉNITENTIAIRE

Livre II : DÉTENTION EN ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE
Livre III : DROITS ET OBLIGATIONS DES PERSONNES DÉTENUES
Livre IV : AIDE À LA RÉINSERTION DES PERSONNES DÉTENUES
Livre V : LIBÉRATION DES PERSONNES DÉTENUES
Livre VI : INTERVENTION DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE AUPRÈS DE PERSONNES NON DÉTENUES
Livre VII : DISPOSITIONS RELATIVES À L'OUTRE-MER
        Titre Ier : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX COLLECTIVITÉS RÉGIES PAR L'ARTICLE 73 DE LA CONSTITUTION
                Chapitre Ier : DISPOSITIONS COMMUNES AUX COLLECTIVITÉS RÉGIES PAR L'ARTICLE 73 DE LA CONSTITUTION art. L. 711-1
                Chapitre II : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES À LA GUADELOUPE, LA GUYANE, LA MARTINIQUE ET LA RÉUNION
                Chapitre III : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES À MAYOTTE art. L. 713-1

        Titre II : DISPOSITIONS APPLICABLES À SAINT-BARTHÉLEMY art. L. 721-1
        Titre III : DISPOSITIONS APPLICABLES À SAINT-MARTIN art. L. 731-1
        Titre IV : DISPOSITIONS APPLICABLES À SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON art. L. 741-1
        Titre V : DISPOSITIONS APPLICABLES DANS LES ÎLES WALLIS ET FUTUNA art. L. 751-1 à L. 757-1
        Titre VI : DISPOSITIONS APPLICABLES EN POLYNÉSIE FRANÇAISE art. L. 761-1 à L. 767-1
        Titre VII : DISPOSITIONS APPLICABLES EN NOUVELLE-CALÉDONIE art. L. 771-1 à L. 777-1

Rubrique :  pénal et pénitentiaire

Voir aussi :
Décret n° 2022-479 du 30 mars 2022 portant partie réglementaire du code pénitentiaire - Loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire


affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts