Arrêté du 11 mars 2022 portant établissement des listes d'organismes nuisibles au titre du 5° de l'article L. 251-3 du code rural et de la pêche maritime (Lien Legifrance, JO 16/03/2022)

    L'arrêté liste dans son annexe les organismes nuisibles visés par le 5° de l'article L. 251-3 du code rural et de la pêche maritime, c'est-à-dire les organismes nuisibles provisoirement considérés comme des organismes de quarantaine figurant sur une liste établie par l'autorité administrative. Ce sont : Toumeyella parvicornis (cochenille tortue du pin) ; Xylotrechus chinensis (perceur chinois) ; Pochazia shantungensis (cigale à ailes brunes).

Wikipedia : "Un organisme de quarantaine est, selon la définition de l'ONUAA, un organisme nuisible qui a une importance potentielle pour l'économie de la zone menacée et qui n'est pas encore présent dans cette zone ou bien qui y est présent mais n'y est pas largement disséminé et fait l'objet d'une lutte officielle."
ONUAA : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA) ou en anglais FAO pour Food and Agriculture Organization of the United Nations.


Rubrique :  agriculture, chasse et pêche



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts