Décret n° 2022-166 du 11 février 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au diplôme de compétence en langue (Lien Legifrance, JO 13/02/2022)

    Le décret modifie le code de l'éducation pour élargir les conditions d'accès au diplôme de compétence en langue (DCL). Il prévoit que le DCL peut être mis en œuvre non seulement auprès des adultes, mais également auprès de l'ensemble des publics de la formation professionnelle (scolaire, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue). Il modifie en outre les conditions d'évaluation du DCL en prévoyant que l'examen peut s'effectuer en contrôle en cours de formation pour les candidats des établissements publics, groupements d'établissements (GRETA), relevant du ministère chargé de l'éducation, groupements d'intérêt public « formation continue et insertion professionnelle » (GIP-FCIP), des établissements d'enseignement privés sous contrat avec l'Etat ou des organismes habilités dans les conditions fixées par arrêté. Enfin, il modifie les règles de compositions du jury en prévoyant la participation des inspecteurs de l'éducation nationale. (D'après la notice publiée avec le décret)

"Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)." (https://www.education.gouv.fr)

Rubriques :  enseignement, culture, recherche / travail et emploi



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts