Ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation (Lien Legifrance, JO 15/04/2021)
(D'après le compte rendu du Conseil des ministres du 14 avril 2021) "L'ordonnance constitue une avancée majeure pour le développement de la mobilité routière automatisée, et notamment pour le transport public et partagé, qui constitue le cas d'usage le plus prometteur à court terme.
Elle concrétise l'engagement du Président de la République et du Gouvernement de faire de la France un leader mondial du véhicule et des services de mobilité routière automatisés, grâce à un cadre clair fixant :L'ordonnance est issue d'un important travail de concertation avec les filières industrielles concernées (automobile, transports publics, fret et logistique, route) et les acteurs locaux, notamment les autorités organisatrices de la mobilité, à qui l'ordonnance permettra d'élargir la palette de l'offre de mobilité sur leur territoire.
- les responsabilités respectives du conducteur et du constructeur ou concepteur de ces systèmes ;
- les obligations d'information vis-à-vis des conducteurs ;
- les règles de validation de la sécurité des systèmes hautement automatisés destinés à circuler sur des parcours ou des zones appropriés pour ce faire, et dont la conduite implique un intervenant extérieur au véhicule.
Elle place la France en tête des pays ayant d'ores et déjà préparé un cadre au déploiement de la mobilité automatisée, qui s'intègre au cadre européen et international. En particulier, cette ordonnance, avec ses textes d'application, définira les règles de sécurité complétant l'homologation des véhicules soumise à la règlementation internationale et européenne.
Les systèmes les plus hautement automatisés, dont la conduite implique un intervenant extérieur au véhicule, pourront être déployés au plus tard à partir du 1er septembre 2022, une fois établies les règles techniques de sécurité correspondantes, par décret en Conseil d'État qui sera prochainement publié.
Cette ordonnance, ainsi que les textes règlementaires et le corpus de règles de sécurité qui en résulteront, s'inscrivent dans le contexte de la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée, dont le pilotage a été confié à Mme Anne-Marie Idrac, avec pour priorités pour 2021 et 2022 de soutenir l'innovation des entreprises et des opérateurs, d'accompagner le déploiement dans les territoires et de renforcer l'intégration des travaux français, qui sont précurseurs, dans les travaux européens.
Le développement de la mobilité routière automatisée, et en particulier la mise en oeuvre de cette ordonnance, associera étroitement les collectivités locales et fera l'objet d'un dialogue permanent avec les acteurs de la société civile sur les enjeux sociétaux et environnementaux. "
Sommaire de l'ordonnance
Chapitre Ier : Responsabilité pénale applicable à la circulation d'un véhicule à délégation de conduite (Articles 1 à 2)
Chapitre II : Conditions d'utilisation d'un véhicule à délégation de conduite (Articles 3 à 4)
Chapitre III : Sécurité des systèmes de transport routier automatisés et responsabilité pénale (Articles 5 à 8)
Voir aussi le rapport au président de la République sur l'ordonnance.
Rubriques : urbanisme, logement, travaux publics, voirie / commerce, industrie et transport
Voir aussi :
Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités - Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 portant application de l'ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d'un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d'utilisation