Arrêté du 4 octobre 2019 relatif à l'expérimentation d'un parcours de soins intégrant la biologie délocalisée pour des patients chroniques sous AVK (Di@pason) (Lien Legifrance, JO 12/10/2019)

    L'arrêté autorise l'expérimentation « Parcours de soins intégrant la biologie délocalisée pour des patients chroniques sous AVK - Di@pason », telle que définie dans le cahier des charges pour une durée de dix-huit mois à compter de l'inclusion du premier patient. La phase analytique de l'examen de biologie médicale pourra être réalisée à domicile ou dans les établissements ou services médico-sociaux (EHPAD), selon le souhait du patient et sous la responsabilité du laboratoire de biologie médicale. L'expérimentation est appliquée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Centre-Val de Loire, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

    Ordre national des pharmaciens : "Le cahier des charges de ce dispositif prévoit que l'infirmier(ère) effectue la mesure de l'INR* par prélèvement capillaire, puis se connecte au moyen d'un dispositif portable de lecture (LabPad INR) pour télétransmettre au biologiste médical (BM) le résultat contextualisé. L'infirmier peut adapter la posologie de l'AVK en fonction du résultat de l'INR et demander un contrôle de celui-ci. En cas d'urgence, une coordination biologiste-médecin-infirmier est nécessaire.

    La prise en charge du parcours fait l'objet d'un forfait, regroupant les actes infirmiers et de biologie médicale. Ce forfait est géré par les LBM (qui reverse leurs honoraires aux infirmiers ou aux établissements de soins) dans le cadre des innovations organisationnelles et financières dérogataires de l'« article 51 »."

* International Normalized Ratio, indicateur de la coagulation sanguine

Rubriques :  santé / sécurité sociale et action sociale



affaires-publiques.org : accueil - informations/contacts