Loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration (JO 25/07/2006, p. 11047)

Adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/initRechTexte.do

Les principales dispositions
    La loi (120 articles) modifie principalement le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou CESEDA (ci-après, le code concerné en l'absence de toute référence), mais d'autres codes sont modifiés : code du travail, code pénal, code de la sécurité sociale, etc.. Dans l'ensemble, elle rend plus difficile l'accès des étrangers non communautaires au territoire national et leur acquisition de la nationalité française.

    Un compte épargne codéveloppement peut être proposé par tout établissement de crédit et par tout établissement autorisé à recevoir des dépôts qui s'engage par convention avec l'Etat à respecter les règles fixées pour le fonctionnement de l'épargne codéveloppement (art 1er insérant un art. L. 221-33 dans le code monétaire et financier et un art. 163 quinvicies dans le code général des impôts). Il est destiné à recevoir l'épargne d'étrangers ayant la nationalité d'un pays en voie de développement et titulaires d'une carte de séjour permettant l'exercice d'une activité professionnelle, aux fins de financer des opérations dans leur pays d'origine qui concourent au développement économique des pays bénéficiaires : la création, la reprise ou la prise de participation dans les entreprises locales ; l'abondement de fonds destinés à des activités de microfinance ; l'acquisition d'immobilier d'entreprise, d'immobilier commercial ou de logements locatifs ; le rachat de fonds de commerce ; le versement à des fonds d'investissement, etc..

TITRE Ier DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET DISPOSITIONS RELATIVES À L’ENTRÉE ET AU SÉJOUR DES ÉTUDIANTS, DES ÉTRANGERS AYANT UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET DES RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPÉENNE
Chapitre Ier Dispositions générales relatives à l’entrée et au séjour des étrangers en France (art. 2 à 8)
Chapitre II Dispositions relatives à l’entrée et au séjour des étudiants étrangers en France (art. 9)
    Les conditions d'attribution de la carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" sont redéfinies et les grandes lignes des conditions pour la délivrance d'une carte de séjour temporaire "stagiaires" sont déterminées et seront précisées par un décret en Conseil d'Etat (art. 9 modifiant l'article L. 313-7 et insérant un art. L. 313-7-1).

Chapitre III Dispositions relatives à l’activité professionnelle des étrangers en France (art. 10 à 22)
Chapitre IV Dispositions relatives à l’entrée et au séjour des citoyens de l’Union européenne et des membres de leur famille (art. 23)
    Les conditions de séjours des ressortissants de l'Union européenne, des États parties à l'Espace économique européen et de la Confédération suisse sont redéfinies (art. 23 modifiant l'intitulé du titre II du livre Ier du CESEDA et distinguant deux chapitres en son sein). Ceux qui souhaitent établir en France leur résidence habituelle se feront enregistrer auprès de l'autorité administrative. Il s'agit de pouvoir recenser ces ressortissants européens, qui ne sont plus tenus de détenir un titre de séjour depuis la loi du 26 novembre 2003. L'article transpose la directive 2004/38/CE du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union ainsi que des membres de leur famille de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. Il définit les principales catégories d'étrangers qui peuvent bénéficier d'un droit au séjour en France, en distinguant, d'une part, la période des cinq premières années de séjour et, d'autre part, le droit de séjour permanent consenti à l'issue de cette période.

Chapitre V Dispositions relatives aux étrangers bénéficiant du statut de résident de longue durée au sein de l’Union européenne (art. 24 à 29)
    Ce chapitre porte que l'étranger titulaire de la carte de résident de longue durée-CE. Il assure la transposition de la directive 2003/109/CE du 25 novembre 2003 relative au statut des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée (art. 24 et s. insérant plusieurs articles dans le CESEDA dont un l'article L. 313-4-1). Cette directive institue un statut harmonisé qui tend à se rapprocher de celui dont bénéficient les ressortissants des États membres de l'Union ayant exercé leur droit à la libre circulation. Il se distingue des statuts de résident déjà existants dans les États membres, qui pourront continuer à être accordés suivant des conditions plus favorables. La directive définit, d'une part, les conditions d'accès, dans un premier État membre, au statut de résident de longue durée au sein de l'Union européenne et, d'autre part, les modalités d'admission au séjour sur le territoire d'un deuxième État membre du ressortissant de pays tiers titulaire du statut de résident de longue durée-CE dans un premier État membre ainsi que des membres de sa famille.

TITRE II DISPOSITIONS RELATIVES À L’IMMIGRATION POUR DES MOTIFS DE VIE PRIVÉE ET FAMILIALE 
Chapitre Ier Dispositions générales (art.30 à 43)
Chapitre II Dispositions relatives au regroupement familial (art. 44 à 47)
TITRE III DISPOSITIONS RELATIVES AUX MESURES D’ÉLOIGNEMENT (art. 48 à 78)
TITRE IV DISPOSITIONS RELATIVES À LA NATIONALITÉ (art. 79 à 91)
TITRE V DISPOSITIONS RELATIVES À L’ASILE 
Chapitre Ier Dispositions relatives aux pays d’origine sûrs (art. 92 à 94)
Chapitre II Dispositions relatives à l’accueil des demandeurs d’asile (art. 95 à 97)
TITRE VI DISPOSITIONS RELATIVES À LA MAÎTRISE DE L’IMMIGRATION OUTRE-MER
Chapitre Ier Dispositions relatives à l’entrée et au séjour des étrangers outre-mer (art. 98 à 105)
Chapitre II Dispositions relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, à l’état des personnes et aux reconnaissances d’enfants frauduleuses à Mayotte (art. 106 à 111)
Chapitre III Dispositions modifiant le code du travail de la collectivité départementale de Mayotte (art. 112)
    Le contrôle de la régularité des employés de maison au regard des règles du droit du travail de Mayotte est facilité (art. 112 modifiant l'article L. 610-11 du code du travail).

Chapitre IV Dispositions modifiant le code de procédure pénale (art. 113 et 114)
TITRE VII DISPOSITIONS FINALES (art. 115 à 120)
A noter : 1° La notion d'immigration choisie est censée avoir guidé l'adoption de la loi. 2° Le Syndicat de la juridiction administrative (sja-juradm.org) a manifesté son opposition à ce qu'un juge unique statue sur les refus de titre de séjour.

Décision du Conseil Constitutionnel
CC 20 juillet 2006 Loi relative à l'immigration et à l'intégration

Rubrique :  étrangers

Commentaires
EVEN Bernars, "Le loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration est un échec en matière de contentieux !" (entretien), AJDA, 2007, 5 nov., pp. 2060-2061.
COHENDET Marie-Anne, Vers une généralisation du juge unique ?, AJDA, 2006, 31 juil., trib., p. 1465.
GUIMEZANES, N., La loi du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration, JCP A 2006, p. 1211.

Voir aussi :
Loi n° 2003-1119 du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l'immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité - Ordonnance n° 2004-1248 du 24 novembre 2004 relative à la partie législative du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Décret n° 2006-1561 du 8 décembre 2006 relatif au regroupement familial des étrangers et modifiant le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (partie réglementaire) - Ordonnance n° 2007-98 du 25 janvier 2007 relative à l'immigration et à l'intégration à Mayotte, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie - Décret n° 2007-218 du 19 février 2007 relatif au compte épargne codéveloppement

affaires-publiques.org (accueil)