Bilan de la session extraordinaire du Parlement (juillet 2019)

    Le Parlement a été convoqué en session extraordinaire le 1er juillet par un décret du 17 juin 2019 modifié. La session ayant été close par un décret du 25 juillet 2019, elle a ainsi duré plus de trois semaines.

    Le débat d'orientation des finances publiques (DOFP) a eu lieu sur la base du rapport du gouvernement sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations des finances publiques. Ce débat permet de préparer l'examen du projet de loi de finances de l'année suivante qui a lieu à l'automne.

     Issues de projets de loi inscrits à l'ordre du jour, les lois suivantes ont été définitivement adoptées, promulguées et publiées au Journal officiel (hors projets de loi autorisant l'approbation d'accords internationaux) :

    Les projets de loi suivants ont été discutés et n'ont pas été définitivement adoptés :

   Issues de propositions de loi inscrites à l'ordre du jour, les lois suivantes ont été définitivement adoptées, promulguées et publiées au Journal officiel  :

    Les propositions de loi suivantes ont été discutées et n'ont pas été définitivement adoptées :

    Sur les vingt lois définitivement adoptées et publiées au Journal officiel, quatre ont été soumises au contrôle préalable du Conseil constitutionnel et pour deux d'entre elles cela résultait de leur caractère organique. Ces lois organiques relatives à la procédure de nomination par le président de la République de deux autorités et la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique sont sortie indemnes de ce contrôle. La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance n'a été censurée que sur deux articles pour des raisons procédurales (cavaliers législatifs).


Page d'accueil